Nos actus
 

2014, L’année Animée

 
Intérêt
 
 
 
 
 
5/5


Note des lecteurs
Pas encore noté

 


Posté le 4 mars 2014 par

 
Dans le détail
 
 

On n’avait jamais vu ça. Depuis le début de cette année 2014, il sort un dessin animé en salle pratiquement chaque semaine, et pas n’importe quoi ! Est-ce que 2014 saura garder un rythme aussi délirant ? La réponse est non. Quoique…

Depuis que Le vent se lève de Miyazaki a ouvert le bal le 22 janvier, pas une semaine sans qu’une pépite d’animation ne vienne illuminer nos salles : Minuscule, L’île des Miam-nimaux et Jack et la Mécanique du cœur, Mr Peabody et Tante Hilda… cette semaine, on compte un Tarzan new-look, un délicieux Piano magique et une géniale Grande Aventure Lego ! Et après ? Si le calendrier des sorties n’est jamais définitif, 2014 s’annonce déjà particulièrement riche. Mercredi 26 sort le non négligeable Courts aux Oscars, programme réunissant une magnifique brochette de nominés à la statuette, et assurément quelques-uns des grands noms de demain. Le 12 mars arrive le très prometteur Patéma et le monde inversé du non moins prometteur Yasuhiro Yoshiura, le réalisateur du court métrage Pale Cocoon. Les petits se régaleront du programme Le parfum de la carotte le 26 mars, ceux-là mêmes qui seront initiés aux opéras de Rossini par La pie voleuse et se réjouiront forcément du retour de la fée Clochette dans Clochette et la fée pirate le 2 avril. Le 9 avril est consacré à un gros morceau : Rio 2. Dreamworks et la Fox nous ont déjà dévoilé quelques solides séquences de ce succès prévisible. Une séquelle particulièrement dansante qui s’envolera jusqu’au cœur de la jungle amazonienne…

Clochette et la fée pirate

Rio 2

Le parfum de la carotte

Patéma

Budori

Gondry, Plympton et Planes!

Suivront le 23 avril la savane de Khumba du réalisateur de Drôle d’oiseaux, et le très attendu Les amants électriques, la nouvelle folie graphique de l’immense Bill Plympton, financée en partie par la plateforme Kickstarter. Un ovni nous arrivera le 30 avril avec Is the man who is tall happy?, puisque que Michel Gondry a eu recours à l’animation pour mettre en image sa rencontre avec le philosophe Noam Chomsky. Absolument passionnant ! Déjà sorti l’an passé  outre-Atlantique, le très fun Les Zévadés de l’espace arrivera enfin dans nos salles le 7 mai. Le 25 juin, les studios Tezuka sortent le très séduisant Budori, signé par le réputé Gisaburo Sugii. Juste avant l’une des stars de l’été, l’une des perles d’un studio Dreamworks Animations hyper-actif : Dragons 2 sera en salles le 2 juillet ! On s’attend à un bijou de 3D capable de surpasser le premier volet en qualité. C’est dire ! Le 23 juillet Disney Animation ressort les ailes avec Planes, Mission Canadair, un carton assuré pour tous les locataires de cour d’école

Khumba

Dragons 2

Planes 2

Après l’été, Astérix, les Boxtrolls et Home…

Il faudra attendre le 15 octobre pour découvrir Boxtrolls, le nouveau bijou du réalisateur de Coraline et des studios de L’étrange pouvoir de Norman. Le 22 octobre, nous devrions enfin pouvoir juger sur pièce The book of life, ambitieux voyage romantique au fil de la célèbre fête des morts mexicaine, produit par Guillermo del Toro. Le 19 novembre, le créateur du très réussi Brendan et le secret des Kells nous revient avec le séduisant et forcément celtique Le Chant de la mer. Et le 26, les fans impatients découvriront enfin, Astérix : le domaine des dieux. À l’occasion du dernier Showeb, le coréalisateur Louis Clichy, qui a fait ses classes chez Pixar, nous a dévoilé quelques images en avant-première. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les espoirs sont permis de voir l’exigence d’une image de synthèse haut de gamme mettre en valeur un scénario et des dialogues ciselés par l’autre coréalisateur, maître Alexandre Astier… Pour finir 2014, il nous reste Home le 10 décembre, le nouveau film du réalisateur de Fourmiz et Nos voisins les hommes, pour lequel Dreamworks est encore chiche en image… Et le 17 décembre, les nombreux inconditionnels ne louperont pas la star de Nickelodeon, Bob l’éponge 2 !

The boxtrolls

Le chant de la mer

 

Et c’est pas tout!!

Et non, ce n’est pas tout. Si toutes ces sorties sont d’ores et déjà annoncées, bien d’autres pourraient s’ajouter. Si aucune date n’est confirmée, le Pourquoi j’ai (pas) mangé mon père en motion capture, réalisé et interprété par Djamel Debbouze, était annoncée aux alentours d’avril 2014. On désespère de découvrir en France The tale of princess Kaguya, aussi appelé The tale of the Bamboo Cutter, dernière réalisation de Isao Takahata pour le studio Ghibli, originellement prévue pour 2013. Outre-Atlantique, les salles américaines découvriront en 2014 Legends of Oz : Dorothy’s return de Will Finn (Eldorado) et Dan st Pierre, Hell & Back de Tom Gianas et Ross Shuman, le très intrigant et horrifique Night of the  living dead : origins 3D en CGI de Zebediah de Soto, ainsi que l’adaptation du jeu vidéo Heavenly Sword de Gun Ho Jang. Et ils découvriront en novembre le très attendu Big Hero 6,  adaptation d’un épatant comics et premier dessin animé Marvel à sortir sous la bannière Disney. En France, il nous faudra attendre février 2015. On manque d’info pour les productions annoncées de La ferme des animaux d’après Orwell que devait réaliser Andy « Gollum » Serkis, le prometteur Norm of the north de Anthony Bell (Alpha et Omega, la série Dragon), ou le Pinocchio de Guillermo del Toro. La séquelle de Hotel Transylvania sera-t-elle assurée par Tartakovsky si celui-ci doit aussi signer sa version de Popeye ? Pour ce qui est du Pixel de Chris Columbus (Harry Potter, Percy Jackson…), la sortie est finalement annoncée pour 2016. Tous ceux qui s’interrogent sur le potentiel de l’argument sont invités à se repaître du génial court-métrage homonyme de Patrick Jean chez One More Production…

Le magiciens d’Oz

the tale of princess kaguya

Heavenly Swords

Ou est passé Pixar ?

Mais c’est vrai ça ? Point de Pixar en 2014 ? Et non. La boite à Lumo se réserve pour 2015 avec deux sorties. Inside Out de Peter Docter (Monstre et Cie, La-Haut) qui explore en image le continent mystérieux des émotions et pensées d’une jeune ado, et The good Dinosaurs de Peter Sohn et Enrico Casarosa, qui imagine une société où les dinosaures n’auraient jamais disparu. La séquelle de Nemo, Le monde de Dory, étant probablement repoussée à l’été 2016. Mais les cinglés d’animation auront de quoi s’occuper aussi en 2015 avec des films consacrés à Shaun le mouton, aux pingouins de Madagascar, aux Minions de Moi Moche et Méchant, aux cultissime Peanuts, sans oublier le Monster Trucks de Chris Wedge, et l’école de fantômes de B.O.O. par le réalisateur de Igor…


Frédéric Lelièvre

 
Frédéric Lelièvre
Journaliste spécialisé dans le cinéma, j'ai traîné mes guêtres dans Mad Movies, Pur Ciné, DVD passion avant d'avoir droit à un magazine gratuit à mon nom de plume Le Petit Cinévore ! Désespérément optimiste, je me concentre sur les films qui éveillent en moi un certain intérêt et évite toute destruction massive...