Nos actus
 

Les Bidochons sauvent la planète

 
Les bidochons
Les bidochons
Les bidochons

 
Fiche Technique
 

Auteur: Binet
 
Dessinateur: Binet
 
Tome: 21
 
Année: 2012
 
Genre:
 
Editeur:
 
Scénario
8.0


 
Dessin
7.5


 
Emotion
7.0


 
Notre note
7.5
7.5/10


Note des lecteurs
1 lecteur a voté

 

On a aimé


Au papier brillamment utilisé pour ce magnifique ouvrage.

Peux mieux faire


A la lampe qui éclaira enfin au max au moment où je finis de lire ce tome.


0
Posté le 9 janvier 2013 par

 
Chronique
 
 

Nous sommes tous des Bidochon… Cela fait 21 tomes que nous suivons les errances de ce couple pantouflard étrangement proche de nous et de nos petits travers.

Déjà plus d’une vingtaine de caricatures bien senties, comme une analyse au vitriol du français moyen de ces 30 dernières années tellement plus réaliste que de bêtes chiffres INSEE ou les verbiages pompeux du premier analyste venu noyant le lambda dans un vocabulaire sibyllin. Et cette fois encore, nous partageons l’avis de Robert « ça commence à faire chier, l’écologie ». Non pas que l’on reste indifférent au funeste destin de pauvres animaux que notre bienveillance pour l’argent tiré des matières premières conduit tout droit à la disparition. L’émotion nous étreint aussi face au gaspillage de nos sociétés dites civilisées alors que la moitié de la planète meurt de faim. Nous avouons même honteusement qu’il nous arrive,  dans de grands moments de misanthropie, de nous soucier davantage de l’avenir d’un seul panda que du sort de l’ensemble de notre espèce menaçante.
Et pourtant, nous pestons aussi contre ces « putains » de lampes qui mettent un temps fou à éclairer. Nous nous sentons bien seuls et désemparés face à un lot de poubelles de tri sélectif, ce qui au passage est un oxymore idiot (un tri, c’est forcément sélectif). C’est vrai, comme à chaque fois il y a un peu de nous dans Robert, et nul doute que vous y trouverez aussi une résonance dans votre vie, votre couple, vos habitudes. Binet a un regard acéré, une analyse pertinente et sait trouver les mots simples pour nous faire rire. Ce Bidochon est encore une réussite.


Cyril Trigoust

 
Cyril Trigoust
Rédacteur en chef de Rock You, Pur Ciné (etc.), on me voit aujourd'hui dans Jeux Vidéo Magazine ou quelques pages de musiques et de nouvelles technologies. Chaque seconde encore disponible est consacrée à la direction de ce site et la motivation de l'équipe !


0 Comments



Soyez le premier à commenter


Soyez inspiré et constructif


(Requis)