Nos actus
 

Millénium T1

 
millenium BD
millenium BD
millenium BD

 
Fiche Technique
 

Auteur: Sylvain Runberg
 
Dessinateur: José Homs
 
Tome: T1
 
Année: 2013
 
Genre: ,
 
Editeur:
 
Scénario
9.0


 
Dessin
8.0


 
Emotion
8.5


 
Notre note
8.5
8.5/10


Note des lecteurs
Pas encore noté

 

On a aimé


Un découpage remarquable du roman de Larsson

Peux mieux faire


Une histoire lue, vue et revue...


Posté le 22 avril 2013 par

 
Chronique
 
 

Best-seller éditorial, franc succès au cinéma comme à la télévision, on croyait que Millénium et son intrigue à tiroirs n’auraient plus d’emprise sur nous, c’est un tort.

Inutile de revenir en détail sur le scénario, les grandes lignes suffisent : Mikael Blomkvist, journaliste à Millénium récemment tombé en disgrâce, enquête sur la disparition d’une jeune femme issue d’une riche famille suédoise. Le plus vieux représentant de cette fratrie au passé trouble n’a jamais oublié le visage de celle qui a manqué à sa vie, il ne se résout pas à mourir sans connaître le fin mon de l’histoire. Mikael croisera le chemin de Lisbeth Salander, petite génie de l’informatique, farouchement sociopathe.

Tout le sel de cette BD tient dans le choix très précis des ellipses et des scènes à appuyer pour restituer en deux tomes le climat que Stieg Larsson a développé en plusieurs centaines de pages. L’intensité des dessins, le découpage remarquable et l’imagerie reprise aux deux films installent le lecteur dans l’angoisse ressentie lors de sa première confrontation à Millénium, quel qu’en fût le support. Les primo accédants à cet univers dérangeant, car il doit bien rester 2 ou 3 personnes en France à être passées à côté du livre et des films, ne seront pas perdus dans cette histoire mélangeant le macabre au lubrique, sans oublier l’idéologie nauséabonde dont font preuve certains membres de la famille. Un récit d’une rare violence dont le scénariste Sylvain Runberg a su retirer les scènes trop choquantes pour ne garder qu’une atmosphère, certes moite et dérangeante, mais plus supportable pour les âmes sensibles. Attention, on reste loin d’un tome de Martine visite la Suède, l’histoire est éprouvante et évidemment à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais après Niels Arden Oplev et David Fincher, le talent conjoint de Sylvain Runberg et José Homs rend une fois de plus hommage à l’un des polars les plus marquants de ces dernières années.


Cyril Trigoust

 
Cyril Trigoust
Rédacteur en chef de Rock You, Pur Ciné (etc.), on me voit aujourd'hui dans Jeux Vidéo Magazine ou quelques pages de musiques et de nouvelles technologies. Chaque seconde encore disponible est consacrée à la direction de ce site et la motivation de l'équipe !