Nos actus
 

2 Guns

 
2 Guns
2 Guns
2 Guns

 
Fiche Technique
 

Millésime: 2013
 
Réalisateur: Baltasar Kormákur
 
Acteur: Denzel Washington, Mark Wahlberg, Paula Patton
 
Nationalité: Américaine
 
Genre: ,
 
Mise en scène
7.0


 
Scénario
6.0


 
Musique
7.0


 
Emotion
7.0


 
Notre note
6.8
6.8/10


Note des lecteurs
1 lecteur a voté

 

C'est du lourd...


Difficile de faire la fine bouche face à ce buddy movie exemplaire. Du cinéma qui ne se prend pas la tête, mais sait être efficace.

C'est un peu faible...


Scénario un brin bancal, mais ce n'est pas le plus important dans ce genre de film.


Posté le 25 septembre 2013 par

 
Chronique
 
 

Grâce à son duo très inspiré et la réalisation alerte de Kormakur, voilà un « buddy movie » qui redonne un bien agréable coup de fouet à la formule.

B

obby et Stig forment un beau duo de truands, en affaire avec un puisant cartel de la drogue. L’un est plutôt sérieux, méfiant. L’autre se laisse volontiers emporter par un bagout infernal. Mais n’en est pas moins redoutable dans l’action. Derrière des personnages hauts en couleur, chacun cache parfaitement une identité plus surprenante. Bobby est un agent en infiltration pour la DEA. Et Stig officie de même pour la Navy. Ignorant le secret de l’autre, chacun s’apprête à faire coincer son complice à l’occasion d’un casse qui doit mettre un point final à l’opération. Mais voilà que le casse se déroule sans la moindre anicroche. Plus inquiétant encore, la banque renferme une somme d’argent dépassant largement toutes leurs prévisions…

 La complicité ente les deux acteurs est évidente, et Kormakur a laissé à Wahlberg la possibilité d’improviser pour parvenir à son but secret : faire rire le plus souvent possible Washington à l’écran !  

2 Guns est la bonne nouvelle que l’on espérait. Après Contrebande, son premier film américain, l’islandais Baltasar Kormakur tenait là une occasion en or pour confirmer son talent aux yeux du tout Hollywood. Voilà qui est fait ! Enlevé et vif, le thriller fonctionne parfaitement. Kormakur s’amuse d’un scénario pas révolutionnaire mais malin, donne à l’action un accent spectaculaire qui rappelle les meilleures heures du genre sans nous noyer d’effets esthétiques prétentieux, et surtout, il se consacre à des personnages épatants. D’un côté, deux « gentils » qui ont tout pour devenir les proies de leur propre plan. S’ils ne s’écharpent par entre eux avant. Pour incarner ce duo de caractère, 2 Guns trouve la formule idéale. Il faut savoir que le choix des producteurs s’est longtemps porté sur Vince Vaughn et Owen Wilson, doublette récurrente de la comédie incorrecte. Le ton de 2 Guns aurait été bien différent. Avec la rencontre entre Denzel Washington et Mark Wahlberg, la formule est presque parfaite. Leur présence et leur aisance dans l’action évitent une répartition trop caricaturale des rôles. Il faut saluer à cet égard le rôle stratégique de Mark Walhberg. C’est lui qui, à la lecture du scénario, a conseillé aux producteurs de prendre le réalisateur de Contrebande. Et c’est à cause de sa présence au casting que Denzel Washington, fan de Ted et en quête d’un rôle plus léger, s’est facilement laissé convaincre !

La complicité ente les deux acteurs est évidente, et Kormakur a laissé à Wahlberg la possibilité d’improviser pour parvenir à son but secret : faire rire le plus souvent possible Washington à l’écran ! Pari tenu. Ce binôme ne pouvait trouver ses marques que s’il affrontait de vrais méchants. Grâce a son scénario efficace, rares sont les personnages qui ne soient pas pourris dans cette intrigue. C’est parfait. Mais il faut toujours que l’un d’entre eux excelle dans l’exercice plus que ses camarades. Si James Marsden et le grand Edward James Olmos ne déméritent pas, c’est Bill Paxton qui nous offre le personnage inquiétant qui marque. Ne restait plus qu’une partition féminine, souvent réduite à sa plus simple et décorative expression dans les buddy movies. La tache en revient à Paula Patton, superbe, qui parvient à donner à son rôle une agréable épaisseur, ce qui n’était pas donné d’avance. S’il ne révolutionne pas le genre, 2 Guns en reprend les codes avec application, et soigne autant l’action que le ton, laissant la vedette à la complicité d’un duo d’acteur aussi inédit qu’emballant. Fun et défoulatoire.

Informations supplémentaires et l’avis buddy du Margouillat

2 gunsL’avis du Margouillat : Des Guns Fights en pagaille, des montagnes de billets verts, un beau duo de fripouilles maniant l’humour noir comme les flingues, tout y est !

Site : http://www.2guns.net/


Frédéric Lelièvre

 
Frédéric Lelièvre
Journaliste spécialisé dans le cinéma, j'ai traîné mes guêtres dans Mad Movies, Pur Ciné, DVD passion avant d'avoir droit à un magazine gratuit à mon nom de plume Le Petit Cinévore ! Désespérément optimiste, je me concentre sur les films qui éveillent en moi un certain intérêt et évite toute destruction massive...