Nos actus
 

All about Albert

 
All-About-Albert
All-About-Albert
All-About-Albert

 
Fiche Technique
 

Millésime: 25 mars 2014
 
Réalisateur: Nicole Holofcener
 
Acteur: Julia Louis-Dreyfus, James Gandolfini, Catherine Keener, Toni Colettte…
 
Nationalité: Américaine
 
Mise en scène
7.0


 
Scénario
7.0


 
Musique
6.0


 
Emotion
8.0


 
Notre note
7.0
7/10


Note des lecteurs
1 lecteur a voté

 

C'est du lourd...


De la comédie de qualité, pleine d’une vraie tendresse et portée par un couple aussi original que touchant.

C'est un peu faible...


L’argument de la comédie se laisse entrevoir un peu vite, mais sans nuire au plaisir de cette belle rencontre.


Posté le 25 mars 2014 par

 
Chronique
 
 

Lorsque l’on est divorcé et que les enfants ont quitté le nid, il reste les doutes, la peur de répéter certaines erreurs, et le délice de rencontres imprévisible. Juste et drôle, ce morceau de vie inspirera le plus large public, porté par le duo Louis-Dreyfus/Gandolfini, simplement craquant.

L

orsque sa fille part pour l’université, Eva se retrouve seule. Jusqu’à ce qu’elle rencontre un père divorcé connaissant les mêmes angoisses, Albert. Grâce à lui, elle va enfin envisager une vie après la cinquantaine… Parce qu’elle est extrêmement populaire, la « comédie romantique » n’est pas toujours considérée à sa juste valeur. All about Albert est un bel exemple de ce que ce genre peut offrir de savoureux, de juste et de touchant. Un film signé Nicole Holofcener, qui n’en est pas à son coup d’essai dans la catégorie. Après une enfance passée sur les plateaux et une formation aux côtés de Woody Allen, cette réalisatrice rompue à l’efficacité des séries (Sex in the City, Gilmore Girls, Six Feet Under…) signe régulièrement des longs métrages décortiquant avec le sourire le vaste territoire de l’amour et des sentiments. Après Walking & Talking et ses trentenaires, le portrait de famille d’une mère et de ses filles pour Lovely & amazing, puis la crise de la quarantaine du casting féminin de Friends with money, Nicole Holofcener s’inspire de son propre divorce pour brosser le portrait d’une quinquagénaire après que l’enfant ait quitté le nid. All about Albert est une évocation des relations sentimentales particulièrement touchante, qui lui permet de mettre en vedette des quinquagénaires aussi crédibles qu’attachants. Une redécouverte des sentiments pour dépasser la culpabilité du divorce, la peur de se tromper, et le jeu terrible des influences extérieures, capables de mettre en péril les émotions les plus sincères…

Confiant un rôle de fascinante poétesse à sa complice Catherine Keener, Holofcener met en vedette un couple très inattendu : Julia Louis-Dreyfus et James Gandolfini. Celle qui restera pour beaucoup la Elaine pour Seinfled et connait toujours le succès avec la série Veep, a de toute évidence trouvé là un rôle lui convenant à merveille. Partageant dans le privé une bonne part des sentiments de son personnage, Julia Louis-Dreyfus s’est totalement glissée dans le rôle de Eva, drôle sans jamais en rajouter, toujours touchante. Un jeu subtil qui convient à merveille à son partenaire masculin. Pour son dernier rôle avant son décès prématuré, James Gandolfini s’écarte totalement de la dureté qui a fait sa célébrité. Même si l’acteur a abordé avec une réelle angoisse cette expérience inattendue, Albert lui permet de dévoiler une sensibilité qui lui convient à merveille. La chimie entre ses deux grands professionnels est évidente. Elle sert de moteur à une intrigue qui, si elle peut apparaitre parfois prévisible, ne gâche jamais sa justesse ou la saveur de son humour. Tout à l’honneur de quinquagénaires rarement présentés dans le cadre d’une love story, All about Albert touche sans mal, et joue avec savoir-faire entre rire et émotion.

Retrouver notre interview de Nicole Holofcener en cliquant ici.

Informations supplémentaires et l’avis Alto du Margouillat

allaboutalbertafficheallaboutalbertafficheallaboutalbertafficheL’avis du Margouillat : Avec ses personnages consistants, parfaitement campés par un casting très séduisant, cette comédie sort du lot par sa sincérité et la bouffée de tendresse que nous inspirent ses héros. Touchant et exécuté avec un évident savoir-faire.

Site 

 

 

 

 


Frédéric Lelièvre

 
Frédéric Lelièvre
Journaliste spécialisé dans le cinéma, j'ai traîné mes guêtres dans Mad Movies, Pur Ciné, DVD passion avant d'avoir droit à un magazine gratuit à mon nom de plume Le Petit Cinévore ! Désespérément optimiste, je me concentre sur les films qui éveillent en moi un certain intérêt et évite toute destruction massive...