Nos actus
 

Edge of Tomorrow

 
edge_of_tomorrow
edge_of_tomorrow
edge_of_tomorrow

 
Fiche Technique
 

Millésime: 04 juin 2014
 
Réalisateur: Doug Liman
 
Acteur: Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, Brendan Gleeson…
 
Nationalité: Américaine
 
Genre:
 
Mise en scène
9.0


 
Scénario
8.0


 
Musique
7.0


 
Emotion
8.0


 
Notre note
8.0
8/10


Note des lecteurs
2 lecteurs ont voté

 

C'est du lourd...


Action solide, SF soignée, rythme sans faille et avec ça un usage savoureux du voyage dans le temps…

C'est un peu faible...


Une once de noirceur supplémentaire aurait tempéré les éclats de rires


0
Posté le 3 juin 2014 par

 
Chronique
 
 

Quand Doug Liman s’attaque à la science-fiction, il voit grand. Un débarquement dopé aux aliens, un Tom Cruise en belle forme, et une intrigue musclée qui lui permet de jouer autant sur le registre du suspens que de l’humour. Gonflé, mais savamment orchestré. Du coup, on marche !

S

e tenant aussi loin que possible du front de la guerre entre humains et envahisseurs extraterrestres, le publicitaire de l’armée américaine se retrouve envoyé en première ligne. Le pire pour lui ne sera pas de mourir dans les premières minutes de l’assaut, mais de se réveiller juste après pour tout recommencer… Edge of Tomorrow est l’un des blockbusters les plus attendus du début de l’été. Il faut dire que tout y est. Après l’excellent Oblivion, Tom Cruise retrouve la tête d’affiche d’un film de science-fiction, sur un scénario de Christopher McQuarrie (Usual Suspect, Walkyrie, Jack Reacher, Mission Impossible 5…). Et c’est Doug Liman, celui-là même qui a bousculé le genre de l’action avec La mémoire dans la peau et Mr & Mrs Smith, qui signe son premier film fantastique. Edge of Tomorrow est adapté d’un roman très apprécié, All you need is kill de Hiroshi Sakurazaka, adapté dans la foulée de son succès en manga par Takeshi Obata, « monsieur » Death Note en personne. Rien moins. Mais le destin délirant de ce simple soldat, coincé dans une aberration temporelle et contraint de revivre sa mort sans fin, allait-il résister au formatage d’une major américaine ? Excellant dans l’action grâce à un sens du rythme ébouriffant et des effets spéciaux remarquables, porté par une intrigue très habile, la réponse est un oui, presque sans bémol.

Le simple soldat du livre est devenu un haut gradé, mais le personnage incarné avec talent par Tom Cruise n’en est pas moins un planqué qui n’a jamais tenu un fusil, un antihéros réussi. La ravageuse Rita Vrataski, égérie des forces armées, a perdu sa hache au profit  d’une pale d’hélicoptère affutée. Ce qui n’empêche pas la surprenante Emily Blunt de donner une agréable consistance à son rôle. Même les magnifiques exosquelettes ne trahissent pas leur modèle de manga. Le plus appréciable reste que Doug Liman conserve la force d’une histoire très originale. On apprécie des aliens si rapides, si étranges que l’on peine à discerner leur forme, et surtout la façon dont la boucle temporelle est utilisée. À la limite de l’absurde et de l’hystérie, utile à la narration, c’est bien une des premières fois que le « restart » cher aux gamers trouve à l’écran une réalité aussi ludique. Et souvent drôle. Certains regretteront ces pointes de légèreté, qui s’écartent sensiblement d’une SF pure et dure, mais il est très difficile de leur résister. Soutenu par une belle 3D, soignée dans le moindre détail, Edge of Tomorrow ne compte pour l’essentiel que deux bémols. Le premier, c’est de ne pas vraiment révéler pour quelle raison ce haut gradé planqué se trouve condamné à la première ligne. Le second, plus subjectif surement, est cette fin qui répond au développement de l’histoire, mais apparait trop arrangeante après un suspens aussi réussi. Pour tempérer ses tentations humoristiques, on aurait bien vu un final un peu plus sombre à cette intrigue… Reste que le plaisir est bien là, spectaculaire et captivant, tant  Doug Liman a su adapter son savoir-faire au registre de la SF.

Informations supplémentaires et l’avis Die & Retry du Margouillat

edge-of-tomorrowL’avis du Margouillat : Lorsque Tom Cruise rencontre Doug Liman, cela ne peut être qu’explosif ! À la hauteur de leur réputation, ils s’illustrent dans un film de SF ambitieux, qui tape fort dans l’action et ose même faire rire au coeur du chaos. Rassasiant !

 


Frédéric Lelièvre

 
Frédéric Lelièvre
Journaliste spécialisé dans le cinéma, j'ai traîné mes guêtres dans Mad Movies, Pur Ciné, DVD passion avant d'avoir droit à un magazine gratuit à mon nom de plume Le Petit Cinévore ! Désespérément optimiste, je me concentre sur les films qui éveillent en moi un certain intérêt et évite toute destruction massive...


0 Comments



Soyez le premier à commenter


Soyez inspiré et constructif


(Requis)