Nos actus
 

Human

 

 
Fiche Technique
 

Millésime: 12 septembre 2015
 
Réalisateur: Yann Arthus-Bertrand
 
Acteur: nous...
 
Nationalité: Français
 
Genre:
 
Mise en scène
8.0


 
Scénario
7.0


 
Musique
8.0


 
Emotion
9.0


 
Notre note
8.0
8/10


Note des lecteurs
Pas encore noté

 

C'est du lourd...


Beauté des images, puissance des mots, simplicité de la démarche : une expérience d'émotion pure.

C'est un peu faible...


Le choix des trop brèves interventions mène à une inévitable frustration ! Mais Human n'est pas conçu comme une fin en soit.


0
Posté le 17 septembre 2015 par

 
Chronique
 
 

HumanAffiche

H

uman n’est pas un pamphlet écologique accusateur, le fer de lance d’une croisade idéologique. C’est ce qui le rend extraordinaire. Inspiré par la saga des Quatsi et The tree of life de Terrence Malik, Yann Arthus-Bertrand a parcouru le monde pendant plus de trois ans pour saisir l’activité humaine vue du ciel, et parler à ses habitants, seul à seul, face caméra. Avec le désir impossible d’en donner une image d’ensemble. De ces centaines d’heures d’image, de ces 2020 interviews en 63 langues, il a tiré pour le cinéma un montage de 3 h 11, un choix qui est forcément un parti pris. Et c’est ce qui fait de Human un travail précieux. Yann Arthus-Bertrand considère avec émotion que Human est l’aboutissement de son oeuvre. C’est une évidence, car c’est aussi le film qui lui ressemble le plus, le plus proche de ce qu’il voit et ressent pour cette planète qu’il nous montre depuis tant d’années. Cette accumulation arbitraire de confessions, de commentaires légers, de déclarations fracassantes, entrecoupées d’images d’une écrasante beauté, compose une humanité vivante, et d’une incroyable puissance. Ce parti pris du montage et du choix des intervenants pourra bousculer, frustrer, choquer même, interroger assurément. Mais il est d’un bénéfice considérable : il nous permet de nous approprier ce témoignage hors-norme, sans autre fil rouge que la parole elle-même, et la très belle musique composée par Armand Amar autour de voix magnifiques. Il est impossible que, au détour d’une remarque ou d’un regard, vous ne vous trouviez saisi, attrapé, et bouleversé.

Human est une vague d’humanité de plus de 3 heures qui passe à une vitesse folle, et vous laisse à la fois heureux et en larme. À ceci prêt que, précisément, ce film ne vous « laisse » pas. Après le retour de la lumière, le spectateur ne s’en va pas. Le désir de parler, d’en savoir plus est indissociable de cette claque émotionnelle. L’énorme matière dont dispose Arthus-Bertrand et sa fondation à permis de nourrir de nombreux autres médias, que nous vous incitons à découvrir. Mais l’expérience la plus forte se déroulera probablement après la projection, avec les autres spectateurs. Car s’il est aisé de voir Human sur le net, et en plusieurs versions, l’expérience prend vraiment toute son envergure devant un écran immense, et entouré d’autres humains. Maintenant, si vous restez de marbre, déçu d’une «absence de scénario », inquiétez-vous pour vous-même… Objet filmique à but non commercial financé par la fondation Bettencourt, Human est envoyé gratuitement aux municipalités qui en font la demande, projeté pour un prix minimum dans plus de 300 salles en France. Et les redevances perçues par les diffuseurs étrangers sont réinvesties dans les relais et les développements pédagogiques. Yann Arthus-Bertrand attend de mesurer l’accueil fait à son film pour continuer une aventure que lui et son équipe sont pour l’heure incapables d’abandonner. Et on se prend à rêver de pouvoir découvrir une version envisagée par son créateur longue de 9 heures…

Chaine youtube de Human the movie

 


Frédéric Lelièvre

 
Frédéric Lelièvre
Journaliste spécialisé dans le cinéma, j'ai traîné mes guêtres dans Mad Movies, Pur Ciné, DVD passion avant d'avoir droit à un magazine gratuit à mon nom de plume Le Petit Cinévore ! Désespérément optimiste, je me concentre sur les films qui éveillent en moi un certain intérêt et évite toute destruction massive...


0 Comments



Soyez le premier à commenter


Soyez inspiré et constructif


(Requis)