Nos actus
 

Hunger Games – La révolte : Partie 2

 

 
Fiche Technique
 

Millésime: 18 novembre 2015
 
Réalisateur: Francis Lawrence
 
Acteur: Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson...
 
Nationalité: Américain
 
Genre: ,
 
Mise en scène
7.0


 
Scénario
7.0


 
Musique
7.0


 
Emotion
8.0


 
Notre note
7.3
7.3/10


Note des lecteurs
Pas encore noté

 

C'est du lourd...


L'action s'intensifie, les enjeux aussi, les 2h20 passent vite. Et Jennifer Lawrence assure franchement.

C'est un peu faible...


Clichés, raccourcis et personnages peu fouillés sont autant de regrets. Mais pas aussi rude que cette conclusion de pub pour tisane..


0
Posté le 2 décembre 2015 par

 
Chronique
 
 

hunger Affiche

L

e rideau tombe sur l’aventure de Katniss Everdeen. Une conclusion attendue pour une saga qui est parvenue à séduire un large public même parmi les plus méfiants. L’apothéose finale est-elle à la mesure de toutes les attentes ? Il est toujours difficile de satisfaire tous les publics. Pour autant, il faut admettre que pour son dernier opus, Francis Lawrence a su équilibrer ses atouts. L’intrigue est soutenue, et à l’exception d’un post-scriptum bucolique totalement facultatif, la boucle est bouclée en conservant une gravité qui donne son cachet à la franchise. En portant la contre-attaque au cœur du territoire du Président Snow, traversant les ruines d’une ville truffée de pièges, l‘escouade 451 de Katniss retrouve l’intensité que l’on appréciait pendant les Hunger Games. Plus spectaculaire, plus intense, et bien que manquant parfois d’envergure et de profondeur, ce final est à la hauteur et brille par son casting. Jennifer Lawrence, particulièrement convaincante, donne le rythme de l’action comme celui de l’émotion, et on a du plaisir à voir le personnage de Peeta gagner en épaisseur. Les conditions hélas particulières dans lesquelles sort le film donnent une dimension supplémentaire à cette illustration d’un combat contre le totalitarisme et la terreur. Et c’est peut-être le motif de satisfaction le plus important qui s’impose au regard de cette saga désormais aboutie. On pourra considérer comme naïve cette dénonciation de l’infospectacle, trouver caricatural ce récit d’une rébellion. Mais Hunger Games est indubitablement l’un de ces récits populaires qui suscitent de précieuses réflexions. Au fil de quatre films, ou de trois romans vivement conseillés, le lecteur assiste à l’usage de la manipulation à grande échelle, et dans le même temps à la montée des idées et des intentions les plus nobles. Et au lieu de sombrer dans un spectacle de pur divertissement, démontre méthodiquement comment les plus belles énergies peuvent devenir exactement l’inverse de ce qu’elle prophétisaient… Hunger Games est un récit sûrement simpliste, mais sa réflexion politique reste pertinente et ne doit pas être sous-estimée. Le plus gros bémol de cette « Révolte partie 2 » est assurément ce final façon Petite maison dans la prairie. On aurait largement préféré laisser l’héroïne dans les bras de son amour en guise de conclusion. Reste que dans l’ensemble, et notamment avec cette conclusion, Hunger Games a su tenir ses promesses. Et nous laisse le sentiment d’un grand spectacle avec du fond, une vraie volonté de faire réfléchir, un doute intrigant incarné par le sourire impossible à interpréter de l’immense Donald Sutherland dans le rôle du tyran charismatique…


Frédéric Lelièvre

 
Frédéric Lelièvre
Journaliste spécialisé dans le cinéma, j'ai traîné mes guêtres dans Mad Movies, Pur Ciné, DVD passion avant d'avoir droit à un magazine gratuit à mon nom de plume Le Petit Cinévore ! Désespérément optimiste, je me concentre sur les films qui éveillent en moi un certain intérêt et évite toute destruction massive...


0 Comments



Soyez le premier à commenter


Soyez inspiré et constructif


(Requis)