Nos actus
 

La loi de la jungle

 

 
Fiche Technique
 

Millésime: 15 juin 2016
 
Réalisateur: Antonin Peretjatko
 
Acteur: Vincent Macaigne, Vimala Pons, Pascal Légitimus, Mathieu Amalric...
 
Nationalité: Français
 
Genre:
 
Mise en scène
7.0


 
Scénario
8.0


 
Musique
7.0


 
Emotion
7.0


 
Notre note
7.3
7.3/10


Note des lecteurs
Pas encore noté

 

C'est du lourd...


Assumant son délire "oldstyle", l'aventure à la saveur de la liberté et égratigne les grandeurs de la République avec une joyeuse impertinence.

C'est un peu faible...


Accrocs au cartésien et au cinéma avec la raie au milieu, vous pourrez vous sentir parfois un peu égaré... Alors respirez un bon coup!


0
Posté le 24 septembre 2016 par

 
Chronique
 
 

loiAfficheIl faut parfois des insoumis pour se souvenir de tout ce que l’on peut faire avec une caméra. C’est qu’il faut une solide dose de courage et pas mal d’inconscience pour faire confiance à son public au point de se débarrasser de ce qui donne à la narration ce confort adapté à tous. Au risque trop souvent de l’enfermer et limiter son expression. Parce que sans ces garde-fous, c’est la jungle ! Justement… Un stagiaire de métier espère enfin une nomination solide au Ministère de la Norme, mais sa mission est prodigieusement foireuse. Il lui faut s’assurer que toutes les normes européennes seront respectées sur le chantier du prochain prodige du génie français, destiné à relancer le tourisme en Guyane : la première piste de ski indoor. L’idée est d’autant plus poilante que, comme le reste de cette expédition dans l’absurde, l’ensemble du film est richement nourri de morceau de vérité comme seule l’administration peut en accoucher… Ce qui lui donne une acidité politique tout à fait réjouissante. Vous aurez surtout compris qu’il faut abandonner là pas mal de certitudes et se laisser porter par la soif de burlesque d’une joyeuse troupe partie en plein cœur de la luxuriante Guyane pour raconter cette histoire impossible. Les influences sont revendiquées. Les gags à la de Funes, les bastons de Bud Spencer, la poésie de Pierre Richard, et le rythme sautillant et imprévisible d’une BD en liberté. Tintin des ministères insensés, Vincent Macaigne se balade entre les mygales, les mercenaires désespérant d’un bon bain de sang et les notaires intégristes (génial Fred Tousch!) pour signer ce précieux rapport censé consacrer son entrée dans la montypytonesque administration. Parfait en naïf pas dupe, Macaigne est épaulé par l’étonnante Vimala Pons, qui ajoute à l’odyssée charme et mordant. Des visages plus connus tels que Pascal Légitimus et Mathieu Amalric trouvent sans mal leur zone de folie personnelle. Bringuezingue et pétillante, La loi de la jungle est une bulle d’oxygène dans une industrie trop formatée. Évitant les longueurs qui viennent trop souvent plomber ces ovnis de cinéma, cette Jungle a le nawak réjouissant, dépaysant et poilant. Un délire rafraîchissant qui nous emmène loin… et en même temps, on n’a jamais été aussi prêt de la réalité des faits !


Frédéric Lelièvre

 
Frédéric Lelièvre
Journaliste spécialisé dans le cinéma, j'ai traîné mes guêtres dans Mad Movies, Pur Ciné, DVD passion avant d'avoir droit à un magazine gratuit à mon nom de plume Le Petit Cinévore ! Désespérément optimiste, je me concentre sur les films qui éveillent en moi un certain intérêt et évite toute destruction massive...


0 Comments



Soyez le premier à commenter


Soyez inspiré et constructif


(Requis)