Nos actus
 

Le secret de l’étoile du Nord

 
secret_de_letoile_du_nord
secret_de_letoile_du_nord
secret_de_letoile_du_nord

 
Fiche Technique
 

Millésime: 11 décembre 2013
 
Réalisateur: Nils Gaup
 
Acteur: Vilde Zeiner, Anders Baasmo Christiansen, Stig Werner Moe, Evy Kasseth Rosten…
 
Nationalité: Norvégien
 
Genre: ,
 
Mise en scène
5.0


 
Scénario
6.0


 
Musique
6.0


 
Emotion
4.0


 
Notre note
5.3
5.3/10


Note des lecteurs
Pas encore noté

 

C'est du lourd...


Le casting est appréciable, les ingrédient sont là...

C'est un peu faible...


...mais l'adaptation est décousue, hésitante, et bien trop transparente.


Posté le 12 décembre 2013 par

 
Chronique
 
 

Il ne suffit pas d’adapter un joli conte populaire pour réunir toute la famille. Encore faut-il respecter le jeune public. Avec une adaptation plate et sans caractère, seuls les plus jeunes et conciliants y trouvent leur compte.

V

aillante et intrépide, la petite Sonia part à la recherche de l’étoile du nord, disparue depuis 10 ans, pour rompre une malédiction et retrouver une princesse disparue… Il n’y a pas que La Reine des Neiges dans le formidable livre de conte des pays nordiques. Reisen Til Julestjemen est l’un des plus appréciés de Norvège, et l’histoire de la petite Sonia venant en aide à son Roi est devenue littéralement indissociable des fêtes de Noël. Un conte qui a fait le bonheur du théâtre avant d’être une première fois adapté au cinéma, en 1976. Devenu classique à son tour, ce film est un peu pour les Norvégiens ce qu’est La vie est belle de Capra aux USA : un Noël sans une rediffusion est inconcevable ! La version qui arrive dans nos salles a connu un énorme succès en Norvège, réunissant plus d’un cinquième de la population dans les salles pour ce rendez-vous traditionnel. Il ne fait aucun doute que le jeune public, pour qui Walt Disney Company Nordic a développé cette version, trouve son compte dans cette aventure gentiment féérique, avec ses ballades à dos d’ours ou de vent du nord, ses rencontres avec des lutins et le père Noël en personne. Mais compte tenu de l’admirable savoir-faire du cinéma scandinave en matière de production pour la jeunesse, les plus grands pourront être déçus par cette vision bigrement formatée.

Une nouvelle version qui revisite le classique avec une inspiration toute relative… À l’origine, c’est une bande de bateleurs qui découvrent la petite princesse endormie et l’emmènent avec eux sans se douter de son identité. Le spectateur est dans la confidence depuis le début, ce qui ajoute au charme. Pour cette version, après une disparition non expliquée de boucle d’Ange, nous découvrons Sonia en train de récurer le butin d’une famille de voleur sans foi ni loi qui la garde prisonnière. Un nouvel argument mal développé et bancal, ces affreux n’ayant jamais trouvé l’opportunité de lui soutirer son précieux médaillon… Tout n’est pas négatif. La petite Vilde est adorable dans le rôle de Sonia, et l’histoire bénéficie de deux méchants appréciables : un Comte méprisable à souhait et une sorcière convaincante. Mais à l’image de la fille de cette dernière, aucun des autres personnages n’est assez creusé pour apparaître indispensable. Un flottement amplifié par un développement vraiment trop prévisible et le rythme du montage, effet accru par le doublage. Encore un film pour la jeunesse qui ne fait pas confiance à son public…

Information supplémentaires et l’avis Polaire du Margouillat

EtoiledunordL’avis du Margouillat : Cette adaptation d’un conte classique s’avère décousue, hésitante, et bien trop transparente. Si les plus jeunes comblent les trous de leur imagination bienveillante, leurs aînés auront plus de mal…

 

 

 

 

 


Frédéric Lelièvre

 
Frédéric Lelièvre
Journaliste spécialisé dans le cinéma, j'ai traîné mes guêtres dans Mad Movies, Pur Ciné, DVD passion avant d'avoir droit à un magazine gratuit à mon nom de plume Le Petit Cinévore ! Désespérément optimiste, je me concentre sur les films qui éveillent en moi un certain intérêt et évite toute destruction massive...