Nos actus
 

Monuments Men

 
)
monumentmens
monumentmens
monumentmens

 
Fiche Technique
 

Millésime: 21014
 
Réalisateur: Georges Clooney
 
Acteur: Georges Clooney, Matt Damon, Cate Blanchett, John Goodman, Jean Dujardin...
 
Nationalité: Américaine
 
Genre: ,
 
Mise en scène
7.0


 
Scénario
7.0


 
Musique
8.0


 
Emotion
7.0


 
Notre note
7.3
7.3/10


Note des lecteurs
1 lecteur a voté

 

C'est du lourd...


Un morceau d’histoire passionnant, servi par une équipe en or.

C'est un peu faible...


Un peu moins de gags et plus de pertinence historique auraient été bienvenus.


Posté le 12 mars 2014 par

 
Chronique
 
 

Georges Clooney s’empare d’un morceau d’histoire stupéfiant. Ceux qui attendent un film de guerre pourront rester sur leur faim, surpris par un ton plutôt léger. Mais l’essentiel pour Clooney est ailleurs : c’est l’art qui a ici la vedette… ce qui ne manque pas d’audace.

Le pouvoir nazi a accompli un pillage systématique des ressources artistiques de l’Europe. Avant que 1000 ans de civilisation ne disparaissent définitivement sous les bombes alliés ou par la volonté d’un Führer sur le déclin, Eisenhower envoie sept spécialistes de l’art pour sauver ce qui peut encore l’être, au cœur de la bataille… Clooney sait se vendre. L’affiche et ses acteurs prestigieux suffisent à remplir les salles. Si l’on ajoute l’élégance décontractée qui le caractérise et le choix d’un sujet formidable, la bataille semble gagnée d’avance. À moins que l’on espère un film de guerre pur et dur. De par sa brochette d’antihéros, le film se détourne du genre à proprement parler. Et les pointes d’humour qu’insufflent Clooney et sa troupe au récit contribuent à le rendre plus léger encore. L’intrigue est cependant assez évocatrice pour être pédagogique, démarrant gentiment avant de trouver son rythme lorsque les plans nazis sont dévoilés. Certains pourront regretter ce ton, tout au service d’acteurs qui s’en donnent à cœur joie.  Mais à défaut d’ambition cinématographique démesurée, le film de Georges Clooney possède une réelle qualité, un but clairement lisible à l’attention du plus large public. Au-delà du double argument très accrocheur de ce vol d’une ampleur démentielle et de la course au trésor qu’il entraine, c’est bien la raison d’être des Monuments Men qui reste le fil rouge  du film.

Une sculpture vaut-elle une vie, quand bien même serait-elle de Michel-Ange? Que vaut une peinture quand les humains s’affrontent pour leur vie ? La question apparue indécente à plus d’un soldat voyant débarquer ces historiens de l’art et autres conservateurs de musée. Avec sa décontraction, Monuments Men argumente sa réponse : c’est oui. Parce que l’on abat plus surement une civilisation en détruisant sa culture qu’en abattant ses hommes. C’est la marque des despotes, qu’il s’agisse de bûchers de livres ou de bouddhas géants. Sauver ce qui fait les hommes est aussi essentiel que de sauver les hommes eux-mêmes. On pourra reprocher à Clooney d’avoir réalisé un film qui détend plus qu’il ne passionne, mais l’acteur est resté sincère dans son hommage à ces surprenants héros, et le message passe parfaitement, donnant toute sa valeur à l’entreprise. Très grand public, mais pas creux, voilà un hommage élégant aux 350 Monuments Men venus de 13 pays, et qui sont parvenus à restituer à leurs propriétaires quelque 5 millions d’œuvres volées…

Informations supplémentaires et l’avis Monumental du Margouillat

monumentsmen-afficheL’avis du Margouillat : Cet épisode épique mérite plus qu’un seul film. Celui de Mister Clooney manque d’un peu d’ambition, mais sait être efficace et très plaisant. Et surtout, il n’oublie pas que le vrai sujet de l’histoire, plus que la guerre et ses surprenants héros, c’est la fonction même de l’art.

Site

 

 

 

 


Frédéric Lelièvre

 
Frédéric Lelièvre
Journaliste spécialisé dans le cinéma, j'ai traîné mes guêtres dans Mad Movies, Pur Ciné, DVD passion avant d'avoir droit à un magazine gratuit à mon nom de plume Le Petit Cinévore ! Désespérément optimiste, je me concentre sur les films qui éveillent en moi un certain intérêt et évite toute destruction massive...