Nos actus
 

Soongava

 
soongava
soongava
soongava

 
Fiche Technique
 

Millésime: 11/06/2014
 
Réalisateur: Subarna Thapa
 
Acteur: Deeya Maskey, Nisha Adhikari, Saugat Malla…
 
Nationalité: Népal, France
 
Genre:
 
Mise en scène
5.0


 
Scénario
6.0


 
Musique
5.0


 
Emotion
6.0


 
Notre note
5.5
5.5/10


Note des lecteurs
1 lecteur a voté

 

C'est du lourd...


Soongava marque une date dans le cinéma Népalais par sa vocation et la volonté d’un traitement très réaliste.

C'est un peu faible...


La qualité de jeu des acteurs et la mollesse de la mise en scène déçoivent


0
Posté le 13 juin 2014 par

 
Chronique
 
 

L’homosexualité est un thème qui fait toujours débat dans un occident qui se veut progressiste. Soongava surprend d’autant plus par sa provenance, le Népal, et son ton réaliste. Une démarche courageuse et révélatrice, alourdie par un traitement pas toujours convaincant.

Kiran et Diya sont des amies inséparables. Lorsque Diya doit se fiancer, les deux jeunes femmes décident de revendiquer leur amour… C’est la première fois que l’homosexualité, et particulièrement l’homosexualité féminine est abordée sans détour par le cinéma Népalais. L’intention est d’autant plus louable qu’elle fait écho à une réalité délicate. Dans la société Népalaise traditionnelle, les familles arrangent le mariage de leurs filles, qui ont pour devoir de se soumettre à leur mari et devenir mère. La reconnaissance de l’homosexualité féminine est donc encore un sujet très douloureux. Mariées de force pour celles qui préservent le secret, celles qui revendiquent leur identité sexuelle encourent les pires représailles. Bannies de leur famille, ostracisée par la société, dénoncée à une police impuissante et dépourvue de formation pour gérer pareille situation, les destins de ces femmes finissent trop souvent dans les colonnes des faits divers les plus sordides. Pour autant, la situation évolue, et certaines avancées sont spectaculaires. Ainsi, la cour suprême a officiellement autorisé le mariage homosexuel en dépit d’une tradition extrêmement conservatrice au Népal, déclarant dans la foulée l’homophobie comme illégale…

Soongava raconte le combat d’un couple de femmes assumant leur homosexualité dans un Népal moderne, mais qui peine encore à dépasser ses conventions et sa morale. Une peinture dramatique qui n’a rien d’exagérée dans les faits et, alternant entre famille traditionnelle et mode de vie occidental, démontre assez justement la variété des réactions, des convictions et des représailles auxquelles le couple doit faire face. Un instantané surprenant qui nous invite dans l’intimité de la société népalaise, et sait raconter sans s’encombrer outre mesure d’un quelconque militantisme. Un récit dépouillé, moderne dans son ton, mais qui souffre cependant d’un traitement parfois maladroit. Les scènes se posant les unes derrière les autres, l’absence de rythme nuit à l’harmonie de l’ensemble, ajoutant une distance dommageable à l’expression des sentiments des deux jeunes femmes. Pas toujours très inspirés, surjouant parfois, les acteurs et actrices manquent régulièrement de naturel. Si la mise en forme peut donc décevoir, l’initiative n’en est pas moins des plus intéressantes, révélatrice des réalités d‘une société en pleine mutation.

Information supplémentaires et l’avis Né pas cool du Margouillat

soongavaL’avis du Margouillat : La direction d’acteur n’est pas très inspirée et le fil du récit manque autant de pêche que de sentiment. Il n’en reste pas moins que ce film sincère et ambitieux témoigne d’un Népal qui, bien loin de notre attention, change, évolue et réfléchi à ses contradictions. Surprenant.

Site : Facebook


Frédéric Lelièvre

 
Frédéric Lelièvre
Journaliste spécialisé dans le cinéma, j'ai traîné mes guêtres dans Mad Movies, Pur Ciné, DVD passion avant d'avoir droit à un magazine gratuit à mon nom de plume Le Petit Cinévore ! Désespérément optimiste, je me concentre sur les films qui éveillent en moi un certain intérêt et évite toute destruction massive...


0 Comments



Soyez le premier à commenter


Soyez inspiré et constructif


(Requis)