Nos actus
 

The Baby

 

 
Fiche Technique
 

Millésime: 07 mai 2014
 
Réalisateur: Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin
 
Acteur: Allison Miller, Zach Gillford, Sam Anderson, Vanessa Ray…
 
Nationalité: Américaine
 
Genre:
 
Mise en scène
4.0


 
Scénario
4.0


 
Musique
5.0


 
Emotion
5.0


 
Notre note
4.5
4.5/10


Note des lecteurs
4 lecteurs ont voté

 

C'est du lourd...


Ce qui est lourd, c’est de croire que le found footage suffit à créer l’intérêt…

C'est un peu faible...


Déjà vu, déjà fait, et en mieux…


2
Posté le 7 mai 2014 par

 
Chronique
 
 

Le bébé démoniaque a encore de beaux jours à vivre ! Sûrement plus que le found footage qui commence à nous lasser, peinant à compenser un manque de rythme et d’inventivité qui plombe cette possession pas franchement bondissante.

D

e jeunes mariés reviennent de leur lune de miel exotique avec un cadeau inattendu : une grossesse. Papa filme maman jour après jour, et découvre que sa tendre moitié prend de bien curieuses habitudes. Du genre saignantes… Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin se sont d’abord fait connaître en se mettant en scène dans une série de courts métrages mêlant SF, horreur et humour, les « Chad, Matt et Rob », puis les « interactive adventures ». Avec Chad Villella et Justin Martinez, le quatuor s’est rebaptisé Radio Silence, et a gagné ses premières lettres de noblesse en dirigeant l’un des segments de V/H/S, une première agréablement frissonnante. L’annonce de leur premier long était donc assez attendue, et fut précédée d’un coup de pub d’un mauvais goût parfaitement adapté. Pour faire la promo du film, un abominable bébé hurlant avec la tronche de Mickey Rourke à la fin de The Wrestler a été baladé dans les rues de New York pour faire flipper le passant. Le buzz était lancé avec réussite, on peut encore en juger en ligne sur vos plateformes vidéo favorites. Le souci, c’est que certains préféreront peut-être cette caméra cachée anecdotique au résultat final, pas des plus bouleversant…

Renonçant à toute originalité, l’équipe se concentre sur un thème classique, le bébé démoniaque, et recycle pour cela la technique qu’ils utilisaient déjà pour leur premier court, le found footage. Propice à l’immersion, la technique permet surtout d’évacuer tout détour explicatif pour se concentrer sur l’instant. Une économie d’effets qui peut en effet être d’une terrible efficacité pour créer l’horreur, mais il y a une nuance entre l’économie d’explication et le manque d’inspiration. Les acteurs font ce qu’ils peuvent, et si le principe du found footage est respecté, il s’offre trop de liberté pour nous captiver. Bref, le compte à rebours de la naissance a tôt fait de nous lasser. Entre un film qui ne montre rien mais évoque tout, et un film qui ne montre rien parce qu’il n’a rien à dire, il y a le talent. Et ce « Baby » en manque si cruellement qu’en en vient à douter de nos attentes pour ce jeune quatuor…

Informations supplémentaires et l’avis Même pas peur du Margouillat

The-Baby-AfficheL’avis du Margouillat : Les cœurs tendres pourront encore sursauter à certaines scènes, mais les habitués du genre resteront sur leur faim. Quant à ceux qui ont apprécié Rosemary’ s baby, ils se précipiteront pour le revoir après avoir enduré cette pâle copie.

Site


Frédéric Lelièvre

 
Frédéric Lelièvre
Journaliste spécialisé dans le cinéma, j'ai traîné mes guêtres dans Mad Movies, Pur Ciné, DVD passion avant d'avoir droit à un magazine gratuit à mon nom de plume Le Petit Cinévore ! Désespérément optimiste, je me concentre sur les films qui éveillent en moi un certain intérêt et évite toute destruction massive...


2 Comments


  1.  
    Jessy
    1.0

    Bonjour,
    l’affiche et le générique sont super. Cela s’arrête là.
    Le scénario est vide.. juste une idée de suivre une grossesse.
    Film difficilement regardable à cause de la méthode choisie (filmé par les acteurs, enfin simulation)
    Les acteurs sont très mauvais sauf quand ils dorment … lol
    Film d’horreur, bon pas de mise en œuvre de suspense à s’attendre.
    Encore une belle escroquerie. (De type paranormal activity n°1)
    Fuyez !




    • watchingmachine
       
      watchingmachine

      Désolé d’avoir mis du temps à valider la réponse, le webmaster aussi s’est endormi après cette horreur soporifique au plus haut point !!!





Soyez inspiré et constructif


(Requis)