Nos actus
 

Tom à la ferme

 
Tom à la ferme
Tom à la ferme
Tom à la ferme

 
Fiche Technique
 

Millésime: 16 avril 2014
 
Réalisateur: Xavier Dolan
 
Acteur: Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy, Évelyne Brochu…
 
Nationalité: Canadienne, Française
 
Genre: ,
 
Mise en scène
8.0


 
Scénario
8.0


 
Musique
8.0


 
Emotion
7.0


 
Notre note
7.8
7.8/10


Note des lecteurs
Pas encore noté

 

C'est du lourd...


Thriller psychologique savamment orchestré, on se trouve vite piégé par ce jeu malsain.


Posté le 16 avril 2014 par

 
Chronique
 
 

Xavier Dolan a déjà laissé sa marque sur le cinéma. Avec Tom à la ferme, il dévoile un peu plus l’étendue de son talent. Jouant du trouble des sentiments comme d’un thriller de genre, il nourrit son suspens de personnages fascinants. Étonnant et incontournable.

E

n venant à l’enterrement de son ami, Tom réveille les démons d’une famille enfermée dans le secret. Affrontant un frère homophobe, Tom va chercher à comprendre… Tom à la ferme est une pièce de théâtre du québécois Michel Marc Bouchard. Venu assister à une représentation, le réalisateur Xavier Dolan a rencontré l’auteur sitôt le rideau baissé pour lui proposer d’en assurer l’adaptation. Le résultat de ce coup de cœur est un coup de maître, un exercice d’écriture et de mise en scène fascinant. Maitrisé de bout en bout, le récit joue avec les codes du thriller jusqu’au malsain sans y sombrer, travaillant un suspens hitchcockien sans s‘y cantonner. De la pièce, Dolan a su conserver l’étouffement du huis clos, la proximité effrayante des antagonismes, secouée de soudaines violences. Prenant du recul sur sa propre expérience, qui a nourri sa trilogie cinématographique, Dolan se libère et utilise un langage de caméra ingénieux pour installer une atmosphère pesante, toujours menaçante, portée par des personnages complexes et fascinants dans leurs ressources, leur noirceur. Car lorsque Tom choisit d’affronter cette famille plutôt que de la fuir, il ne fait pas qu’entamer une enquête délicate sur son compagnon disparu.

Entre répulsion et attirance pour ce frère charismatique entouré de terribles mystères, le personnage de Tom va s’engager dans un cruel jeu de mensonges et de faux fuyants, jusqu’à se perdre lui-même. Passionnant comme un polar, Tom à la ferme joue avec la même inventivité du trouble des sens. Imprévisible et piégeant, le film fait un usage assez exemplaire de la très belle musique de Gabriel Yared. Sous le regard assommé d’une mère de famille étrange, incarnée par Lise Roy, Xavier Dolan dans le rôle de Tom et  Pierre-Yves Cardinal dans celui de Francis se livrent à un duel d’une intensité fascinante. Très juste, Évelyne Brochu dans le rôle de Sara ne parviendra qu’à renforcer les contours d’une relation imprévisible, presque viscérale. Avec ce cinéma très personnel, très mature, Xavier Dolan nous captive du début à la fin. Le film de la semaine, et pas seulement…

Informations supplémentaires et l’avis Martine à la plage du Margouillat

TomafficheL’avis du Margouillat : Dolan distille une pesante angoisse tout au long de son récit, entraînant ses personnages dans un jeu des sentiments aussi trouble que captivant. Un titre enfantin pour un thriller mature et puissant, porté par des acteurs étonnants.

Site

 

 

 

 

 


Frédéric Lelièvre

 
Frédéric Lelièvre
Journaliste spécialisé dans le cinéma, j'ai traîné mes guêtres dans Mad Movies, Pur Ciné, DVD passion avant d'avoir droit à un magazine gratuit à mon nom de plume Le Petit Cinévore ! Désespérément optimiste, je me concentre sur les films qui éveillent en moi un certain intérêt et évite toute destruction massive...