Nos actus
 

War Dogs

 

 
Fiche Technique
 

Millésime: 14 septembre 2016
 
Réalisateur: Todd Phillips
 
Acteur: Miles Teller, Jonah Hill, Ana de Armas, Bradley Cooper...
 
Nationalité: Américain
 
Genre: , ,
 
Mise en scène
7.0


 
Scénario
8.0


 
Musique
7.0


 
Emotion
8.0


 
Notre note
7.5
7.5/10


Note des lecteurs
Pas encore noté

 

C'est du lourd...


Le sujet est passionnant et l'interprétation épatante, d'autant que Todd Phillips met sa maitrise de l'humour au service d'un récit qui n'a rien d'imaginaire !

C'est un peu faible...


Le film soulève un système qui aurait mérité une analyse plus incisive encore... mais la comédie est peut-être le meilleur moyen d'en aviser le plus large public!


0
Posté le 24 septembre 2016 par

 
Chronique
 
 

waraffiche

C

’est un fait qui tient de l’évidence. La guerre n’est pas un grand malheur, c’est une monstrueuse opportunité commerciale. À se demander si les guerres ne sont pas faites pour que prospère toute une industrie… C’est cette religion du billet vert qui a mené deux gagne-petit à devenir des marchands d’armes à succès. Deux combinards qui, en se glissant dans les failles du système du Pentagone, ont défrayé la chronique. Prenant pour matière un fait divers bien réel, c’est Todd Philips, l’heureux papa des Very Bad Trip, qui illustre cette réalité cachée, et change de catégorie. Sans vouloir jouer sur le même terrain que Michael Moore, l’expert en comédie acide vise bien et juste ! Le sourire en coin, il reconstitue l’ascension de ces deux revendeurs d’armes d’occasion, racontant comment ils se sont hissés parmi les pourvoyeurs de matériel de l’armée américaine. C’est souvent drôle, particulièrement instructif sur les coulisses des récentes guerres menées par les USA, et toujours prenant grâce à l’agréable performance du duo vedette. Miles Tellier est consistant dans le rôle du naïf qui franchit les limites de sa propre morale, embarqué dans la fructueuse galère par son ami d’enfance, l’insupportable Efraim, incarné par Jonah Hill avec une sorte de jouissance crapuleuse. La prestation amusante de Bradley Cooper et la présence de Ana de Armas et Kevin Pollak ajoutent à notre plaisir. Les War Dogs sont tous ceux qui se font de l’argent sur le dos des militaires, répondant aux appels d’offres d’un état dans l’état, l’armée, dont les besoins sont délirants et sans fin. La réussite du beau rêve américain en prend un vilain coup, et la leçon de géopolitique ne manque ni de saveur, ni d’intérêt. Fortement conseillé !


Frédéric Lelièvre

 
Frédéric Lelièvre
Journaliste spécialisé dans le cinéma, j'ai traîné mes guêtres dans Mad Movies, Pur Ciné, DVD passion avant d'avoir droit à un magazine gratuit à mon nom de plume Le Petit Cinévore ! Désespérément optimiste, je me concentre sur les films qui éveillent en moi un certain intérêt et évite toute destruction massive...


0 Comments



Soyez le premier à commenter


Soyez inspiré et constructif


(Requis)