Nos actus
 

Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX

 
Kingdom Hearts HD 1.5
Kingdom Hearts HD 1.5
Kingdom Hearts HD 1.5

 
Fiche technique
 

Editeur: Square-Enix
 
Développeur: Square-Enix
 
Multijoueurs: Non
 
Millésime: 2013
 
Type: ,
 
Support:
 
Graphisme
8.0


 
Scénario
10


 
Musique
8.0


 
Jouabilité
7.0


 
Notre note
8.3
8.3/10


Note des lecteurs
Pas encore noté

 

On a kiffé


Le polissage graphique qui redonne du cachet à ces deux épisodes, le scénario à tomber, même s’il est brumeux, et les contenus bonus absents des versions occidentales.

C'est la loose


Aucune vraie nouveauté pour les fans, absence injustifiable de customisation des contrôles, présence anecdotique de 358/2 Days, offrant pourtant un potentiel inexploité de gameplay.


Posté le 1 novembre 2013 par

 
Notre chronique
 
 

Comme tant d’autres séries, Kingdom Hearts, à la veille de la sortie du troisième véritable opus, fait l’objet d’un polissage HD tout simplement et malheureusement uniquement esthétique. Mais pour ne pas piquer les yeux sur PS3 et écran 1080p, c’est le minimum requis.

Au-delà du débat que peut susciter la sortie d’une compilation HD d’une licence à succès (la pratique correspondant ou pas à un bénéfice joueur clair, ou juste à une logique mercantile ?), Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX est une réédition haute définition honorable, rassemblant deux jeux et les cinématiques d’un troisième. Les deux jeux sont Kingdom Hearts Final Mix, version exclusive au Japon du premier volet avec des contenus en supplément (boss, armes, techniques, scènes), et Re : Chain of Memories, remake tout en 3D du volet GBA sur la PS2. Le troisième titre abordé par cette compilation (qui sera suivie par une seconde, cela été confirmé par Square-Enix) est 358/2 Days, un épisode DS qui s’intéresse à l’Organisation XIII. Ces trois volets offrent une parfaite introduction aux rouages du scénario complexe (et bien plus qu’il n’y parait) de ce croisement improbable entre les univers de Final Fantasy et Disney.

Cette expérience riche est cependant strictement la même que sur les premiers remakes sur PS2

.

Dans l’absolu, Kingdom Hearts HD offre une expérience riche et soutenue. Pour les néophytes, vous contrôlez Sora, le maître de la Keyblade. Vous êtes épaulés par Dingo et Donald, lesquels sont à la recherche du Roi Mickey et parcourent les différents mondes de la cosmologie Disney pour le retrouver. Peter Pan, La Belle et la Bête, Pinocchio, Alice au Pays des Merveilles, Aladin, Hercule, Winnie l’Ourson et La Belle au Bois Dormant sont parmi les licences que vous retrouvez dans cette compilation. Vous retrouvez également des personnages emblématiques des Final Fantasy de la PSOne et de la PS2 : Tidus, Selphie, Wakka, Squall, Aerith, Youfie, Cid, Cloud et même Sephiroth. Cette expérience riche est cependant strictement la même que sur les premiers remakes sur PS2. De même pour la prise en main : les vieux réflexes reviennent rapidement. Contrôle de la caméra à droite. Le personnage à gauche. Et toujours cette maniabilité peu pratique du saut et du coup d’épée, contrôle qu’il n’est toujours pas possible de personnaliser. C’est rageant !

S’il n’y a qu’un seul changement, c’est le graphisme. Les belles cinématiques. Les beaux environnements. Sur un écran HD, ça pétille. C’est un plaisir de voir ses images (le premier KH date de 10 ans maintenant…) surgir plus belles que dans ses souvenirs. En revanche, pour le reste, c’est stricto sensu la même chose. Mon sentiment est d’ailleurs particulièrement mitigé vis-à-vis de cette compilation. Je ne cache pas mon plaisir que de rejouer à ces deux épisodes, notamment le premier marqué par la patte si caractéristique de Tetsuya Nomura, déjà à l’œuvre sur FFVII. Mais j’ai l’impression que Square-Enix a raté son rendez-vous avec ses fans. Car ils ont déjà joué à KH. Ils ont certainement même déjà joué aux remakes PS2. Il n’y a donc pour eux aucune surprise dans ce nouvel opus. Il n’y a pas ce petit biscuit, quelques bonus supplémentaires, à se mettre sous la dent. Et j’en voudrais presque à Square-Enix, car c’est une occasion rater de renouer avec les fans en attendant Kingdom Hearts 3.

Informations supplémentaires et l’avis It’s a Small SMall World du Margouillat

Kingdom Hearts HD Remix PS3L’avis du Margouillat : Si vous n’avez jamais joué à Kingdom Hearts, cette compilation sera votre porte d’entrée idéale pour entrer dans cet univers charmant, mariage improbable, et pourtant si sublime, de deux cultures que tout opposait. Si en revanche, vous êtes un fan de la première heure et que les remakes PS2 japonais n’ont plus de secret pour vous, posez-vous la question : voir de façon nette Sora et Riku sur ma TV HD vaut-il le coup de payer 40 euros (ou plus pour la version collector ? C’est discutable.

Site 


Sam Azzemou

 
Sam Azzemou
Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies et les jeux vidéo, j'ai dirigé le magazine officiel Xbox 360 et la rubrique nomade de Micro Actuel. Rôliste patenté, quand je ne teste pas des RPG, je m'amuse à en développer !