Nos actus
 

Nihilumbra

 
Nihilumbra
Nihilumbra
Nihilumbra

 
Fiche technique
 

Editeur: Beautifun Games
 
Développeur: Beautifun Games
 
Multijoueurs: Non
 
Millésime: 2012
 
Type:
 
Support:
 
Graphisme
9.0


 
Scénario
9.0


 
Musique
8.5


 
Jouabilité
8.0


 
Notre note
8.6
8.6/10


Note des lecteurs
3 lecteurs ont voté

 

On a kiffé


La noirceur des décors collent à l’ambiance métaphysique du jeu. La jouabilité est parfaitement adaptée au tactile

C'est la loose


La durée de vie, comme l’existence est bien trop courte, mais si bien remplie. Le terminer une première fois n’est pas une fin en soit, mais pas de spoil !


0
Posté le 11 janvier 2013 par

 
Notre chronique
 
 

Les bonnes surprises ne sont pas toujours là où on les attend. Lancé sans trop y croire sur notre iPad, Nihilumbra a définitivement changé notre rapport au jeu vidéo.

Il suffit de regarder les quelques captures sur notre page pour comprendre que Nihilumbra n’est pas un jeu comme les autres. Pas de héros charismatique, mais un individu en proie aux doutes. Pas non plus de catégorie où le ranger. À mi-chemin entre le puzzle et la plateforme, Born doit traverser les tableaux à l’aide de couleurs qu’il étale sur le décor pour lui attribuer des propriétés. Le bleu, telle la glace, rend le sol glissant. Le marron, boueux, englue alors que le vert, comme un tapis de lichen, créé des surfaces rebondissantes. C’est l’union de ses capacités (et de quelques autres) qui aide notre personnage à avancer dans le jeu, mais aussi dans la narration, car chaque décor s’accompagne d’une poésie surprenante trop peu utilisée dans nos univers interactifs.

Cogito ergo sum

« Je pense, donc je suis », c’est en substance la réflexion par laquelle passe notre héros existentialiste sans savoir si cela l’aidera à le sauver du monde qui l’entoure. Suffit-il de sortir du néant et de ne pas vouloir mourir pour trouver sa place? Cette voix qui raisonne dans sa tête ne le rend-il pas schizophrène et dangereux ? Born, le nom du héros  (« né », en anglais), est déjà un indice sur la parabole qui se dessine à l’écran. Né dans un monde violent et voué à disparaître, quelle part doit- il prendre à cette entropie ? Toutes ces réflexions passant de l’absurde à l’inquiétant s’affichent régulièrement à l’écran, créant une fascination et une crainte à se traîner jusqu’au tableau suivant. Certains ne trouveront pas en eux une résonnance au récit, peu importe. La musique, le gameplay, les graphismes font de Nihilumbra une œuvre originale contenant plusieurs degrés de lectures.

Sur l’AppStore

Informations complémentaires et l’avis inépuisable du Margouillat

L’avis du Margouillat : Nihilumbra est un titre rare dont certain ne ressortirons pas indemnes. Etonnant de maturité et d’intelligence dans le gameplay, il ajoute une philosophie surprenante qui le rend inoubliable.

Site : http://beautifungames.blogspot.fr/

 


Cyril Trigoust

 
Cyril Trigoust
Rédacteur en chef de Rock You, Pur Ciné (etc.), on me voit aujourd'hui dans Jeux Vidéo Magazine ou quelques pages de musiques et de nouvelles technologies. Chaque seconde encore disponible est consacrée à la direction de ce site et la motivation de l'équipe !


0 Comments



Soyez le premier à commenter


Soyez inspiré et constructif


(Requis)