Nos actus
 

Coldplay – A Rush of Blood to the Head

 
Coldplay
Coldplay
Coldplay

 
Fiche Technique
 

Millésime: Octobre 2002
 
Musicien: Chris Martin, Guy Berryman, Jon Buckland, Will Champion
 
Editeur: Capitol Records
 
Style:
 
Production
8.0


 
Emotion
7.5


 
Notre note
7.8
7.8/10


Note des lecteurs
1 lecteur a voté

 

Bien vu


Coldplay retrouve toute la créativité mélodique de l'album précédent.

Peut mieux faire


Les premiers morceaux faiblards commencent à poindre


0
Posté le 9 janvier 2013 par

 
Notre avis
 
 

Coldplay entre en studio au lendemain du 11 septembre 2001. A la mélancolie introspective de Parachutes s’ajoutent des sentiments d’angoisse sur la mort, l’aliénation, le fanatisme, le désamour de son prochain. Des thèmes glissants où se côtoient le meilleur et le moins bon… le pire arrivera plus tard.

Il aura suffit d’un album pour accéder à la plus haute marche du podium. Loin du simple effet de mode, on sent derrière Parachutes le potentiel d’un Muse ou d’un Radiohead, non pas dans l’harmonie, mais dans la faculté à ne pas s’arrêter en si bon chemin. Coldplay doit maintenant gérer la folie d’un succès soudain et en définitive assez irrationnel. Londres semble bien trop oppressante pour le retour en studio, le groupe se réfugie alors à Liverpool où fut enregistréParachutes afin de retrouver une ambiance plus propice à la création. Pourtant l’accouchement n’est pas sans douleur. Les « rushes », pour reprendre le titre de l’album, s’accumulent et forment une vingtaine de morceaux sans que cela n’accouche d’un produit fini et cohérent. Leur label les somme même, après une première écoute, de retravailler leur copie.

Coldplay semble partagé entre l’envie d’expérimenter et le besoin de fédérer

A Rush of Blood to the Head sort en Août 2002 en Angleterre. Il assène en premier lieu le martèlement de batterie et les deux accords entêtants de Politik comme pour nous faire entrer violement dans le crâne un retour plein d’énergie et de puissance créatrice. Puis arrive le « trop mignon » In My Place aux antipodes de l’ouverture de l’album. La suite est à l’avenant ; de très belles mélodies décorées d’une voix toujours envoûtantes alternent avec des titres plus sombres dont certains montrent un bon sens de la formule. La méditation sur la mort décrite dans Amsterdam ou le fanatisme religieux de God Put a Smile Upon Your face en sont les meilleurs exemples. Dans un contexte pop où la forme l’emporte souvent sur le fond, Coldplay n’a pas (encore) trop à rougir de ses paroles pas plus que de ses engagements pour des associations écologistes et pacifistes.

Après Parachutes, les doutes et l’angoisse de ne pas retrouver la fraîcheur et l’émotion du premier album les à donc conduit à une frustration parfois perceptible sur ce Rush of Blood to the Head. Sous le feu des projecteurs et avec un public d’inconditionnels, Coldplay semble partagé entre l’envie d’expérimenter et le besoin de fédérer grâce à leur immense talent mélodique. Ne nous y trompons pas, on perçoit des absences, des vides, des risques étouffés, mais les hymnes pop parfaitement composés sont bien là, avec en tête In My PlaceThe Scientist,Clocks auxquels s’ajoutent les premières ritournelles un peu faiblardes du genre Green Eyes etWarning Sign. Pas de quoi crier au scandale pour autant, le Grammy Award du meilleur album de musique alternative que remporte le groupe après avoir reçu la même récompense deux ans auparavant n’a rien d’un hold-up.

Coldplay demeure l’un des plus grand groupe de pop rock de ce début de siècle. De quoi se faire du mauvais sang avant de retourner en studio…

Informations supplémentaires & l’avis du Margouillat

ColdplayL’avis du Margouillat : Les filles sont encore en larmes, les fans de pop sont à la fête, Coldplay continue à tous nous impressionner.

Site : http://www.coldplay.com/ 


Cyril Trigoust

 
Cyril Trigoust
Rédacteur en chef de Rock You, Pur Ciné (etc.), on me voit aujourd'hui dans Jeux Vidéo Magazine ou quelques pages de musiques et de nouvelles technologies. Chaque seconde encore disponible est consacrée à la direction de ce site et la motivation de l'équipe !


0 Comments



Soyez le premier à commenter


Soyez inspiré et constructif


(Requis)