Nos actus
 

Fantaisies lyriques

 
Fantaisies lyriquesOuv
Fantaisies lyriquesOuv
Fantaisies lyriquesOuv

 
Fiche Technique
 

Millésime: Septembre 2015
 
Musicien: Paul Meyer, Pascal Contet
 
Editeur: Sony Classical
 
Style:
 
Production
8.0


 
Emotion
8.0


 
Notre note
8.0
8/10


Note des lecteurs
1 lecteur a voté

 

Bien vu


Les arrangements et le plaisir procuré par la rencontre entre l’accordéon et la clarinette

Peut mieux faire


On ne voit vraiment pas !


0
Posté le 8 septembre 2015 par

 
Notre avis
 
 

Quel drôle d’enregistrement que celui-ci ! Quelle originalité d’accorder les violons d’une clarinette maniée de main de maître par Paul Meyer, et d’un accordéon joué excellemment par Pascal Contet !

Le résultFantaisies lyriquesat offre un entremêlement de sonorités ou, bien souvent, l’accordéon sert d’accompagnement à une clarinette enjouée, mais pas seulement. Les deux compères se connaissent depuis longtemps (Paul Meyer est un clarinettiste mondialement connu et Pascal Contet, le chantre de l’accordéon moderne) et s’amusent follement à transfigurer des airs du répertoire classique tel que la Fantaisie sur Norma de Vincenzo Bellini e le Capriccio sur Rigoletto de Verdi, tout en nous faisant découvrir deux créations mondiales du compositeur Thierry Escaich. Ce dernier les a du reste tout spécialement composées en leur honneur. Les 13 titres mêlent donc quelques grands classiques du répertoire à des impros, un adagio, du tango, jusqu’à des morceaux résolument contemporains ! Choix oh combien éclectique pour un CD, redisons-le, oh combien original en tout point. En amont, les deux amis ont eux-mêmes œuvré aux arrangements des extraits de Wagner, Schubert, Bach ou encore Bellini. Un travail d’orfèvre qui entraîne l’auditeur dans un parcours sonore maîtrisé, et qui demeure populaire et décontracté. De quoi passer un agréable moment hors du temps, parfois même un brin méditatif. Voilà un bon anti-stress d’après vacances !


Stéphane Philippon

 
Stéphane Philippon
Escaladeur de montagnes et de gammes classiques étourdissantes, mon apostolat m’a amené à parler de jeux vidéo, de musique, de cinéma, de nouvelles technologies et de carpes, mais ça va mieux depuis.


0 Comments



Soyez le premier à commenter


Soyez inspiré et constructif


(Requis)