Nos actus
 

Mediterraneo – L’Arpeggiata Christina Pluhar

 
arpeggiata Christina Pluhar
arpeggiata Christina Pluhar
arpeggiata Christina Pluhar

 
Fiche Technique
 

Millésime: 2013
 
Musicien: Christina Pluhar
 
Editeur: Virgin
 
Style:
 
Production
8.5


 
Emotion
9.0


 
Notre note
8.8
8.8/10


Note des lecteurs
Pas encore noté

 

Bien vu


Un voyage en terres musicales inconnues.

Peut mieux faire


Rien, tout est exquis, de la musique au livret.


Posté le 12 avril 2013 par

 
Notre avis
 
 

Laissez vous emporter dans un voyage envoûtant fait de musique et d’histoire.

Insérer le CD ou le DVD Mediterraneo dans son lecteur, c’est entreprendre un long voyage dans le temps, un temps lointain qui remonte jusqu’au VIIIème siècle avant Jésus-Christ, période durant laquelle une communauté grecque commença à s’installer dans le Sud de l’Italie, le Salento et la Calabre. Cette première colonisation fut ensuite suivie de quelques autres, ce qui entraîna un enracinement durable de cette culture d’au-delà des mers, à tel point que le Parlement italien finit par reconnaître officiellement cette minorité ethnique et linguistique dénommée les Griko. Aujourd’hui, cette population s’est peu à peu réduite à peau de chagrin et seule demeure la tradition musicale mise en lumière par Mediterraneo. Au rythme des berceuses, chants funèbres, sérénades et autres poèmes lyriques mis en musique (le fado), l’on découvre un monde musical élégant et raffiné nous entraînant jusqu’aux confins de la Turquie, du Portugal et des côtes du Maghreb. Quinze instrumentistes et cinq interprètes autour du chef Christina Pluhar font renaître cette musique typique, jouée sur des instruments d’époque comme la lyra grecque, la guitare de fado portugaise, le théorbe, le saz ou bien encore la harpe baroque. Au fil des dix-neuf mélodies, se dévoile un monde de sons et de voix attachants et sans cesse changeants, un monde qui s’appréhende petit à petit comme si l’on goûtait un met raffiné laissant deviner peu à peu ses essences variées. Il faut savoir s’abandonner à l’écoute de ces instruments d’un autre temps et redécouvrir une musique millénaire, visuelle et mélodique. Ce coffret contient en prime un DVD bonus contenant 27 minutes de musiques additionnelles, composées de quatre pépites filmées et enregistrées de main de maître. Idéal pour visualiser ces instruments originaux, comprendre leur maniement et écouter les sons qu’ils émettent. A noter enfin le précieux livret d’une soixantaine de pages révélant les origines de cette musique, la manière dont elle a été enregistrée et filmée, dans la salle Byzantine du palais de Béhague à Paris ; un livret qui reproduit également de superbes photos des interprètes et de leurs instruments.

Informations supplémentaires et l’indispensable avis du Margouillat

PLUHAR - MediterraneoL’avis du Margouillat : C’est tout un univers que l’on découvre. Tellement riche, que tout ne peut être apprécié. Mais la curiosité reste intacte.

Site : http://www.arpeggiata.com/


Stéphane Philippon

 
Stéphane Philippon
Escaladeur de montagnes et de gammes classiques étourdissantes, mon apostolat m’a amené à parler de jeux vidéo, de musique, de cinéma, de nouvelles technologies et de carpes, mais ça va mieux depuis.