Nos actus
 

Metallica – Français pour une nuit

 
Metallica
Metallica
Metallica

 
Fiche Technique
 

Millésime: 23 novembre 2009
 
Musicien: James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett, Robert Trujillo,
 
Editeur: Mercury
 
Style:
 
Production
9.0


 
Emotion
9.5


 
Notre note
9.3
9.3/10


Note des lecteurs
1 lecteur a voté

 

Bien vu


La mise en scène, la qualité sonore, l'excellente prestation d'un Metallica en état de grâce ce soir là !

Peut mieux faire


Rien à reprocher, le live idéal ! Même Kirk ne fait pas de pain à la guitare !


0
Posté le 8 janvier 2013 par

 
Notre avis
 
 

Quatre étrangers braillards et mal sapés ont pu se déclarer français et bouleverser une ville sans se retrouver poussé manu militari dans le premier charter qui passe. Ils avaient un visa d’une nuit.

M

etallica titre son DVD « Français pour une nuit ». Du crépuscule à l’aube, l’un des piliers du thrash metal adopte le camembert et la baguette pour offrir un show en quasi état de grâce à son public. Lancés dans les arènes de Nîmes face à des fauves prêts à en découdre, Metallica domine la scène et réduit à l’état de chaton ce public grondant capable d’effrayer plus d’un gladiateur. Le DVD arbore la devise détournée de l’ancien empire romain « MPQN », Metallica Populous Que Nimus – Metallica et le peuple de Nîmes. Qui aurait pu croire que la pax romana serait faite d’autant de bruit et d’exaltation. Si Hannibal avait entendu cela au moment de traverser les Pyrénées, nul doute qu’il aurait fait demi-tour et vendu les éléphants au premier cirque de passage.

Ce live est donc une totale réussite et le groupe n’a pas manqué l’occasion d’en tirer le meilleur en DVD. Le livret en noir et blanc dépliable en trois volets affiche les clichés magnifiques d’une nuit que le public n’est pas prêt d’oublier. La piste DTS 5.1 fait rugir les enceintes, la qualité d’image est irréprochable et tout le montage frôle la perfection. Des plans sur les quatre membres du groupe aux caméras virevoltantes placées  dans les arènes, on en prend plein les mirettes durant l’heure et demie de spectacle impeccable que le groupe offre à la ville de Nîmes. Une interview des quatre « metalleux » ainsi que les images de cinq personnes du public transformés en cameraman de fortune viennent compléter ce concert d’anthologie.

En son temps, Pink Floyd réalisait le live à Pompéi pour accorder le poids de l’histoire au diapason des délires psychédéliques de leur musique, Metallica préfère la mythologie romaine et inscrit le thrash metal dans les enceintes de nos terres gauloises. Alea jacta est !

Informations supplémentaires et l’avis hurlant du Margouillat

MetallicaL’avis du Margouillat : Pour une fois, Kirk Hammet s’en sort sans trop de plantages pendant que les trois autres membres assurent comme des bêtes. Le tout dans un décor superbe. Nous étions pas mal à lézarder sur les morceaux mythiques de Metallica.

Site : http://www.metallica.com/ 


Cyril Trigoust

 
Cyril Trigoust
Rédacteur en chef de Rock You, Pur Ciné (etc.), on me voit aujourd'hui dans Jeux Vidéo Magazine ou quelques pages de musiques et de nouvelles technologies. Chaque seconde encore disponible est consacrée à la direction de ce site et la motivation de l'équipe !


0 Comments



Soyez le premier à commenter


Soyez inspiré et constructif


(Requis)