Nos actus
 

ReJoyce ! The best of Joyce Didonato

 
Joyce_didonato
Joyce_didonato
Joyce_didonato

 
Fiche Technique
 

Millésime: 2013
 
Musicien: Joyce Didonato, Patrizia Ciofi
 
Editeur: Erato
 
Production
9.0


 
Emotion
9.0


 
Notre note
9.0
9/10


Note des lecteurs
1 lecteur a voté

 

Bien vu


Le choix des airs, la voix exceptionnelle de Joyce, son album communautaire.

Peut mieux faire


Un coffret 3 CD n’aurait pas été de trop pour nous ravir encore plus !


Posté le 8 octobre 2013 par

 
Notre avis
 
 

Joyce Didonato est originaire d’une petite ville du Kansas. Elle y est née voilà 44 ans. Elle s’est fait connaître en participant à des opéras régionaux aux quatre coins des Etats-Unis. Aujourd’hui, tout le monde se l’arrache aux quatre coins du monde !

C’est une mezzo-soprano qui a endossé plus de 30 rôles tout au long de sa carrière, des rôles issus principalement d’opéras de Mozart, Haendel, Rossini, Gluck ainsi que de quelques autres compositeurs classiques qu’elle affectionne particulièrement. Son dernier enregistrement, ReJoyce est un double CD pas vraiment comme les autres. En effet, Joyce étant également une internaute accomplie, elle a eu l’excellente idée de demander à ses fans, depuis sa page Facebook et son compte Twitter, ce qu’ils aimeraient entendre. Elle a ensuite recueilli les doléances de milliers d’aficionados de mai à juillet dernier puis a tenu compte de leurs desiderata dans la réalisation de ReJoyce tant au niveau musical que graphique, ces derniers ayant aussi à se prononcer sur le titre, la pochette et le livret. Une démarche toute personnelle afin de les remercier de leur fidélité : « Après tout, si je suis là, c’est grâce à vous qui venez à mes concerts, achetez mes disques et m’encouragez ». Le résultat est enchanteur puis qu’on y croise quelques-uns des plus grands airs du répertoire lyrique propres à nous donner la chair de poule à l’image d’Una voce poco la du Barbier de Séville de Rossini et de Voi che sapete des Noces de Figaro de Mozart. Le répertoire haendélien est également extrêmement présent à travers de somptueuses pages classiques comme ce lumineux duo avec la soprano Patrizia Ciofi dans Io t’abbraccio extrait de Rodelinda ou bien le merveilleux Scherza infida d’Ariodante. La pièce montée réserve encore bien des surprises à l’auditeur mélomane, mais aussi, rappelons-le, à toutes celles et ceux attirés par l’opéra. Ils trouveront dans ce double CD de quoi satisfaire leur curiosité propre à les pousser vers une médiathèque pour emprunter un opéra et en profiter pleinement livret à la main ! D’autres surprises donc comme ce Over the Rainbow du Magicien d’Oz ou ce You’ve been so good to him and all of us extrait de Dead Man Walking écrit par Jake Heggie, compositeur américain né en 1961 apportent de la diversité et de la variété à l’ensemble. Voilà d’ailleurs ce qui fait tout le charme de ce ReJoyce, un large éventail de quelques-uns des plus beaux airs d’opéras interprétés par Joyce dont la voix, extrêmement puissante ou fluette selon chaque moment musical, se prête à merveille à cet exercice oh combien difficile d’arriver à faire passer toute l’émotion.

Informations supplémentaires et l’avis Fallait Ozer du Margouillat

ReJoyceL’avis du Margouillat : Un double CD indispensable à nos yeux pour qui chérit l’opéra. Bravissimo !

Site 

 

 

 


Stéphane Philippon

 
Stéphane Philippon
Escaladeur de montagnes et de gammes classiques étourdissantes, mon apostolat m’a amené à parler de jeux vidéo, de musique, de cinéma, de nouvelles technologies et de carpes, mais ça va mieux depuis.