Nos actus
 

The Beatles – On Air Live At The BBC Volume 2

 
The Beatles At The BBC Vol 2
The Beatles At The BBC Vol 2
The Beatles At The BBC Vol 2

 
Fiche Technique
 

Millésime: Novembre 2013
 
Musicien: John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr
 
Editeur: Universal -
 
Style: ,
 
Production
7.0


 
Emotion
9.0


 
Notre note
8.0
8/10


Note des lecteurs
1 lecteur a voté

 

Bien vu


Evoque une époque des Beatles qu'il ne faut surtout pas oublier.

Peut mieux faire


A quand d'autres enregistrements live ?


Posté le 10 décembre 2013 par

 
Notre avis
 
 

L’écoute de cet album devrait être obligatoire à tous ceux qui ambitionnent de former un groupe et que l’on se souvienne d’eux ne serait-ce quand dans deux ou trois ans… Pour info, le bootleg de l’intégrale des sessions pour la BBC comprenait pas moins de onze Cds.

A

vant de classer plus de tubes que n’importe qui avant et après dans les classements de la planète, les Beatles ont bossé quasiment jour et nuit, faisant leurs classes sur toutes sortes de reprises souvent surprenantes. Lorsque la BBC leur a entrouvert ses portes alors qu’aucune maison de disques ne voulait d’eux, les musiciens ont su s’en montrer dignes. De 1963 à 1965, ils enregistrèrent des centaines de chansons et en ont profité pour ressortir d’autres titres que leurs succès de l’époque. Depuis la formation des Quarrymen, en 1957, qui deviendra The Beatles en 1960, les Fab Four ont tout de même ramé six ans. Ce qui les a fait tenir là où tout autre aurait craqué, surtout avec des caractères bien trempés comme ceux de John Lennon, Paul McCartney ou George Harrison (qui a rajouté « et Ringo » ?), c’est une passion profonde pour la musique. Ils adoraient en écouter, quels que soient les styles et, surtout, pouvoir la rejouer. Ce n’est qu’après avoir interprété plus d’une centaine de chansons d’autres groupes ou artistes qu’ils ont osé se considérer aussi comme des compositeurs.

Beatles Live at BBC Vol 2

The Beatles – On air – Live at the BBC volume 2 – Une édition vinyle remarquable

Ce deuxième volume sonne globalement largement mieux que le premier, bien qu’il faut tout de même se replacer dans l’époque et tenir compte du fait que les ingénieurs du son ne travaillaient pas pour la postérité, mais pour que la musique passe correctement à l’antenne en grandes ondes, l’immense majorité des gens possédant alors de vieux postes qui avaient connu les discours de Churchill pendant la guerre. Mais les Beatles avaient grandi en écoutant la radio et, tant musicalement que verbalement, ils maîtrisaient leur sujet. En un mot ils étaient d’une efficacité redoutable. Vous pourrez comparer avec tout autre enregistrement pour la BBC d’autres groupes de l’époque. Y compris ceux des Rolling Stones ! C’est tout ça et bien plus encore que l’on entend dans cet album à la bonne humeur communicative. Les Beatles prenaient un plaisir évident à jouer en live, avec ou sans public, dans les studios de la radio nationale britannique. Ne serait-ce que parce que là, au moins, ils pouvaient s’entendre jouer, contrairement aux concerts où les cris des fans hystériques couvraient le peu d’amplification dont ils disposaient. Un formidable témoignage de la solidité du groupe et de son charme irrésistible, en attendant un live digne de ce nom.
À ce sujet, c’est pour quand ? Sachant qu’il existe tout de même quelques enregistrements de qualité (pas seulement les bandes du Hollywood Bowl de Los Angeles ou du Star Club de Hambourg, brièvement sorties en vinyles), en reprenant notamment le Shea Stadium, Candlestick Park (le dernier concert) ou l’intégrale de la performance live sur le toit des bureaux d’Apple dont une partie a été utilisée pour le film et l’album « Let It Be », il y a de quoi faire au moins un coffret d’anthologie.


Jean Pierre Sabouret

 
Jean Pierre Sabouret
Journaliste, photographe, animateur TV, j'ai dirigé Best, Hard Rock Magazine, écrit pour Guitarist, Rock You, Hard & Heavy, présenté Boulv'hard sur M6 et Dr Heavy and Mister Hard sur MCM et reste un "hard'ent défenseur du rock progressif.