Nos actus
 

Zazie – Cyclo

 

 
Fiche Technique
 

Millésime: 2013
 
Musicien: Zazie, Olivier Coursier
 
Editeur: Universal
 
Style:
 
Production
8.0


 
Emotion
8.5


 
Notre note
8.3
8.3/10


Note des lecteurs
2 lecteurs ont voté

 

Bien vu


Si tu viens, Les Contraires, Mobile Homme. Ces quelques morceaux superbes comme il y en a dans chaque album.

Peut mieux faire


La teinte plutôt monochrome de l'ensemble de l'album


Posté le 5 avril 2013 par

 
Notre avis
 
 

Après un album concept poussant le nombre de morceaux jusqu’à la boulimie, Zazie nous revient avec 11 titres électropops noirs comme de l’encre. D’aucuns diront ennuyeux, nous lui préférons le terme introspectif.

L

‘adorable Zazie peut s’enorgueillir d’un public pugnace écoutant avec attention et curiosité ses moments d’égarement. Si tout ne sonne pas toujours juste, nous ne cachons pas notre admiration pour son travail acharné sur les mélodies, les intentions, les ambiances, la poésie… Bref, tout ce qui constitue un univers qu’elle détruit à chaque album pour essayer de le rendre plus beau, ou au moins différent, pour le suivant.

Ce Cyclo revient à un format plus traditionnel, mais n’oublie pas de surprendre par son ambiance éthérée, sa voix posée et ses sonorités électro enivrantes. Un océan de calme dans lequel même les partitions semblent porter le deuil. C’est en partie à Olivier Coursier, instrumentiste talentueux du groupe Aaron que l’on doit cette atmosphère pesante, les paroles un brin fatalistes se chargent du reste. Mais n’y voyez pas là une critique, Zazie à trouvé une ambiance et l’exploite avec talent tout un album, c’est un choix artistique qui se respecte. Et tant pis si on ne fait pas « tourner les serviettes, comme des petites girouettes » comme dirait le philosophe.

Cyclo est parfois bouleversant, souvent touchant, mais en rien cyclothymique tant la sonorité est monocorde. Les rythmes répétitifs perdent l’attention de son auditeur trop occupé à réfléchir à qui de la corde ou du poison sera le moins douloureux. Zazie est mélancolique, ne se fait pas beaucoup d’illusion sur le monde, l’amour et d’autres thèmes qui lui sont chers. Elle nous invite à pleurer au creux de son épaule, un rendez-vous qu’on ne ratera pas tant la belle Isabelle sait se montrer toujours aussi imaginative dans ses textes. La qualité d’écriture trouve en nous un écho réjouissant lorsque les mélodies emportent notre esprit dans d’autres territoires. C’est un album surprenant, hors du temps, des contingences, des courbettes et de la facilité des stars de la chanson française. Un chemin musical où l’on se plait à la suivre jusqu’à la prochaine étape.

Informations supplémentaires et l’avis dépressif du Margouillat

cover-zazie_cycloL’avis du Margouillat : C’est nous qui gagnons en noblesse à écouter Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes.

Site : http://www.zazieonline.com/ 

 

 


Cyril Trigoust

 
Cyril Trigoust
Rédacteur en chef de Rock You, Pur Ciné (etc.), on me voit aujourd'hui dans Jeux Vidéo Magazine ou quelques pages de musiques et de nouvelles technologies. Chaque seconde encore disponible est consacrée à la direction de ce site et la motivation de l'équipe !